bilan de compétences et orientation professionnelle et scolaire

Mobilité professionnelle & Orientation scolaire

Appelez-nous

au 06 62 75 76 57

NAPSO Thérapie

Sentinelle, Prévention et Accompagnement à la Santé

Une origine pluridisciplinaire

Le Docteur Laurence PLUMEY, médecin nutritionniste et praticienne à l’hôpital Necker et à l’hôpital Antoine Béclère, a créé un nouveau métier d’Accompagnement et de Prévention à la Santé :

NAPSO Thérapeute.

Il a été validé par un conseil scientifique composé de professionnels de santé spécialisés en rhumatologie, médecine du sommeil, diététique et de sportifs de haut niveau.

Une approche nouvelle de la Santé

Pour être et rester en bonne Santé, il faut manger sainement, bouger suffisamment et avoir une bonne qualité de sommeil.

Le NAPSO Thérapeute intervient alors dans les trois domaines qui assurent une bonne santé physique et morale :

– la Nutrition
– l’Activité Physique
– le Sommeil.

Il accompagne donc vers un EQUILIBRE de Vie pour une Santé MEILLEURE voire de QUALITE.

Des missions variées dans des contextes diversifiés

Mission 1 : l’audit

Cet expert réalise, dans un premier temps, un bilan détaillé des habitudes alimentaires, du niveau d’activité physique et de la qualité du sommeil. Il utilise pour cela un questionnaire pointu et précis, conçu et validé par le comité scientifique. A l’écoute, il tient compte aussi des conditions de vie familiales, sociales et professionnelles et du profil psychologique. Cela lui permet d’identifier les erreurs de comportements.

Mission 2 : le conseil

Avec la personne, il établit ensuite un programme personnalisé, adapté en fonction : 

– des habitudes et rythmes de vie
– des besoins et des goûts
– des difficultés rencontrées
– des pathologies.

Cela permet d’éviter le sentiment de contrainte, d’effort ou de frustration, qu’il est possible de ressentir dans le cas d’un régime ou programme sportif. Et ainsi de changer DURABLEMENT la façon de vivre et de consommer.

Mission 3 :
le suivi et l’accompagnement

Il revoit ensuite régulièrement les personnes : son but est de s’assurer du bon suivi de ses conseils, de comprendre les difficultés qu’elles rencontrent dans leur application afin d’y apporter des solutions. Il en profite pour encourager, valoriser les actions réalisées et les progrès obtenus, pour maintenir l’investissement et les bénéfices sur le moyen et long terme.

Mission 4 : l’orientation

De par sa formation, il est capable d’identifier les erreurs de comportement potentiellement graves, qui nécessiteraient une prise en charge médicale. Il alerte et incite à consulter un médecin spécialiste du domaine concerné : médecin, nutritionniste, médecin spécialiste du sommeil, psychologue, psychiatre, psychothérapeute.

En cela, il joue un rôle de Sentinelle car il contribue au dépistage de pathologies sous-jacentes qui, sans lui, seraient peut-être passées inaperçues

Mission 5 : l’éducation pédagogique

Conseiller et Accompagner est absolument nécessaire. Mais Former et Sensibiliser, dans une Démarche Préventive en matière de Santé l’est tout autant. Il le fait de manière individuelle ou collective :

– dans le cadre publique, par le biais d’actions sociales locales menées par la Ville, les Associations en lien avec les Agences Régionales de Santé, les Ecoles, les Centres de Loisirs, les Maisons de Retraite,

– mais aussi dans le cadre privé au sein des entreprises comme formateur au service du bien-être des salariés.

Le NAPSO Thérapeute peut exercer dans les cadres suivants:

Une formation qualifiante

La formation de Napso-Thérapeute est dispensée par l’école EPM Nutrition, créée par le Docteur PUMEY, il y a 15 ans, et certifiée Qualiopi.

Elle dure 9 mois et s’effectue à distance : elle s’appuie sur des visioconférences, des tomes pédagogiques, des powerpoint de synthèse, des entretiens téléphoniques, des tests d’évaluation des connaissances.

Le programme aborde la nutrition à tous les stades de la vie (de l’enfant à la personne âgée) et de la femme, l’activité physique – sport et santé, le sommeil et santé. Il faut donc assimiler des notions de physiologie et de physiopathologie, des connaissances médicales et diététiques.

3 sessions sont prévues / an : une en janvier, une en avril et une en octobre. A l’issue, est remis un Diplôme de NAPSO-THERAPEUTE, une Attestation de Formation Continue en Nutrition et le Programme des acquis.

Pour l’intégrer, il faut :

– Entretien téléphonique préliminaire pour évaluer et valider la légitimité de la demande
– Dossier d’inscription demandé : CV, lettre de motivation, bulletin d’inscription, règlement (chèque, virement)
– A réception, signature du Contrat de Formation – envoi de la facture acquittée.

Une formation ouverte à tous

Cette formation s’adresse, au 1er abord, aux professionnels du médical, du paramédical, de l’esthétisme, du bien-être, du sport, dans l’objectif d’enrichir leurs pratiques professionnelles. Mais elle s’adresse aussi à toute personne, de préférence dotée d’un niveau bac+2, qui envisage cette activité pour se reconvertir.

De plus, pour l’exercer, il faut selon le Docteur Laurence PLUMEY :

– Aimer apprendre et avoir un esprit de synthèse : assimiler des notions de physiologie et de physiopathologie complexes et les retranscrire en allant à l’essentiel

– Avoir une bonne qualité d’écoute et être dans l’empathie : savoir écouter et être dans le respect de l’autre. Pas de jugement, pas d’injonction ni de discours moralisant. Il ne s’agit pas d’imposer des comportements mais d’aider l’autre à changer les siens en lui faisant prendre conscience de son potentiel (techniques d’entretien motivationnel).

Pour plus d’informations, voici le site officiel:
https://www.napso-therapie.org/

Partagez !

Articles en rapport